Nous le savons, l’été n’est pas la saison où l’on pense le plus à son chauffage. Cependant, garder sa chaudière dans un coin de la tête peut s’avérer utile !
1. Evitez les mauvaises surprises :
Quoi de plus frustrant de vouloir allumer son chauffage après un long et bel été, pour s’apercevoir que votre chaudière est en panne. Certes, souvent le mécanisme est « juste » un peu grippé et le passage d’un technicien suffira à la faire repartir, mais un tel événement peut facilement être évité. En planifiant l’entretien annuel de votre chaudière en été, le chauffagiste viendra la nettoyer et diminuera les risques de panne.
2. Gagnez du temps :
Très peu de gens pensent à faire entretenir leur chaudière en été. De ce fait, le chauffagiste a plus de disponibilité pour passer chez vous en dehors de vos heures de travail. Vous réserverez ainsi vos jours de congés à la détente et au bien-être et non à l’entretien de la chaudière.
De plus, dans le cas où une pièce qui doit être changée ne se trouve pas dans son stock, le technicien aura plus de facilité à aller la chercher et vous la placer le jour même qu’en plein hiver où il doit encore se rendre chez plusieurs clients.
3. N’ayez pas froid :
Lors de l’entretien, le technicien est généralement en mesure de voir la durée de vie restante de votre chaudière. Il n’est donc pas rare lors de l’entretien d’entendre le technicien vous conseiller de changer de chaudière. En plus d’être une grosse dépense imprévue, le remplacement d’une chaudière vous prive également de chauffage durant toute la durée des travaux.
4. Restez au chaud :
Le remplacement de la chaudière n’est pas le seul moment où votre chauffagiste vous prive momentanément de chauffage. Lors de l’entretien, votre chaudière doit être éteinte pour que le technicien puisse faire son travail. Bien qu’un entretien dure 1 à 2 heures en fonction de la chaudière, il n’est jamais agréable de voir ses radiateurs à l’arrêt et la température intérieure diminuer alors qu’il neige dehors.
En été vos radiateurs ne fonctionnent pas, et il ne neige pas. Au contraire, vous seriez content de voir la température diminuer dans votre maison.
5. En hiver, place aux fêtes :
L’hiver est la saison des fêtes de fin d’années. Ces fêtes, annonciatrices de joies, de retrouvailles et de bons repas, sont également synonyme d’un aspect moins réjouissant : les dépenses. Pour peu que vous organisiez le repas de noël ou de nouvel an, le mois de décembre s’annonce difficile pour votre portefeuille. Ajoutez à cela le coût des cadeaux, les fêtes seraient tout de suite moins belles.
Ce qui devait à la base être un magnifique moment en famille et entre ami pourrait être moins amusant si vous rencontrez un problème de chauffage. Avec un peu de chance, le technicien ne restera pas longtemps et vous n’aurez pas à dépenser plusieurs mois d’économie en prévision des fêtes dans un nouveau chauffage. Mais malheureusement, nous n’avons pas toujours cette chance.
De ce fait, plus tôt vous aurez fait vérifier votre chaudière, moins vous aurez de risque de panne. Et les fêtes redeviendront merveilleuses.
L’équipe Bertrand-Darimont.
Article rédigé par www.44-marketing.be